Il y a un peu moins de 4 ans, en mai 2008, l’hebdomadaire Spirou relançait, sous une forme modernisée, ses célèbres mini-récits. Bien que proposée de façon irrégulière, cette nouvelle série se poursuit. A l’origine, la formule du mini-récit, initiée par Yvan Delporte, alors rédacteur en chef du journal, était destinée à roder de nouveaux dessinateurs et de nombreux futurs noms du neuvième art belge comme Deliège, le regretté Salvé ou Degrotte se sont ainsi fait la main. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où il est fait appel à des auteurs confirmés (Lewis Tronheim, Bercovici…).
Par définition, le mini-récit sollicite aussi bien l’esprit que l’habileté technique : au plaisir que procure la lecture s’ajoute celui de la réalisation du petit fascicule en se référant aux conseils de montage fournis.
En 1960, Caltex (essences et lubrifiants), alerté par le succès de la formule, va l’utiliser comme argument publicitaire et avec « l’autorisation de Spirou » en proposer une série originale dans ses stations service. Réalisés à l’identique de ceux proposés par le célèbre hebdomadaire, les mini-récits Caltex furent dessinés par Norbert Fersen sur des textes de François Méribel. L’intrigue assez simple oppose Le jeune aventurier Twisty aidé de Finedent, la souris rouge ( ?) et le gangster Barbapapa et sa bande tout au long des 12 épisodes (A noter, que le nom du méchant : Barbapapa, est antérieur à son homonyme des livres pour enfants et de la série de dessins animés qui n’apparaitra qu’une dizaine d’année plus tard).
Le journal de Mickey, un autre hebdomadaire pour les jeunes, va également lancer ses propres séries de mini-récits qui apparaitront généralement pendant la période des vacances d’été. Les petits cahiers à réaliser soi-même mettent en scène les personnages de Disney, Mickey, Picsou, Dingo, Donald, etc… dans des aventures originales ou reprises. En mars 1987 , le journal de Mickey propose même un mini-récit assez insolite puisqu’il s’agit d’un collecteur d’images holographiques (vendues dans le commerce à l’époque) qui permet de reconstituer une aventure de Donald intitulée « Donald, terrien extra ».
Autre innovation du journal : les mini-albums avec 2 récits de nos héros favoris ou, à l’inverse, l’adaptation bd du dessin animé « Rox et Rouky » présentée en 2 mini-albums.
D’autres magazines pour la jeunesse vont offrir des mini-récits à leurs lecteurs. De manière exceptionnelle, c’est le cas d’Astrapi avec une bd de Yves Chaland « Vacances sur Proxima » ou plus régulière, avec Dorothée magazine et son mini-journal, reprenant les personnages de dessins animés japonais alors diffusés dans l’émission télévisée de Dorothée : Dragon Ball, Nicky Larson, Les Chevaliers du Zodiaque, etc…
Mais, le mini-récit n’appartient pas qu’au domaine de la jeunesse. Le Psikopat, mensuel bd pour adultes, en publie plus ou moins régulièrement dans ses pages centrales en faisant appel à ses auteurs vedettes : Rifo, Lerouge, Ivars, voire Willem, qui réalisa, entre autres, un mini-récit muet intitulé « Berlin Blitz Boy ».
Le défunt Métal Hurlant Aventure, édité à l’époque par les Humanoïdes Associés, présenta dans son n°3, le mini-récit « Le savon sacré », une aventure de Richard Crèvecoeur qui, devant être le premier d’une collection, ne connu, hélas, aucun successeur.
Parrallèlement, au mensuel Métal Hurlant, les Humanos publiaient régulièrement des numéros spéciaux. Le n°46 bis contient un mini-récit signé Florence Cestac.
Autre mensuel de la grande époque, Circus lancé par l’éditeur Jacques Glénat contient dans son n°1 un mini-récit de F.Guennifey
Plus rare, peut-être, Dérives, revue d’une association suisse offre à ses lecteurs, un extrait de « Passi-Messa » de Joost Swarte sous forme de mini-récit ou le quotidien Libération qui a distribué un mini-récit publicitaire tout à fait original (format italien) à l’occasion de la sortie du film « Peur(s) du noir ».
Ce petit tour d’horizon du mini-récit est très incomplet (il y eu également des mini-récits dans des fanzines comme Haga ou Bedesup) mais signalons pour clore (provisoirement) le sujet, les mini-récits de l’hebdomadaire pilote avec la célèbre « collection de l’Aéromédon Populaire à 10 centimes » signé Fred (textes) et Hubuc (dessins) et enfin, le mini-récit joint à l’album Phil Koton de P.Y.Gabrion (Casterman).