jeudi 13 octobre 2011

MQUIDECH


LE RETOUR DE M’QUIDECH
Les éditions Dalimen (Alger) propose un nouvel album BD intitulé ʺLes aventures de M’quidech Boulahmoumʺ qui regroupe 5 récits précedemment parus dans les revues ʺM’quidechʺ et ʺBendirʺ.
L’auteur Ahmed Haroun appartient à la première génération de dessinateurs de presse et bédéistes, apparue dans les années 60 peu après l’indépendance du pays.
En 1968, la SNED, Société Nationale d’Edition et de Diffusion qui détenait alors le monopole de la production et de la commercialisation des livres en Algérie, fait appel à lui pour participer au projet de création d’une revue destinée aux jeunes. Le titre de la revue est M’quidech du nom d’un personnage du folklore algérien également appelé Hdidouane dans d’autres régions.
Haroun se souvient de cette époque au cours de  l'émission Culture Club consacrée à la bd algérienne et diffusée le 25 mai 2008 à 21h sur la chaîne de télévision Canal Algérie. Voici ce qu’il répond à l’animateur de l’émission, le journaliste Karim Amiti :
ʺj'ai créé le personnage de M'quidech, mais avant tout il y avait une équipe, la SNED, c'était le noyau, c'est elle qui a contacté tous les dessinateurs qui étaient sur le marché à l'époque, on a formé une équipe et à partir de là, on m'a chargé de créer le personnage. Dans le personnage, il fallait choisir un type algérien, avec la gandoura algérienne, donc je me rappelle, Madoui qui était directeur de rédaction, il a ramené un gars, un garçon de 12, 13 ans, on lui a mis la gandoura. Il a posé, donc je me suis amusé à faire les croquis pour m'habituer au personnageʺ.
Comme la plupart des personnages de la revue, M’quidech sera également repris par d’autres dessinateurs et scénaristes, notamment Rahmoune et le futur cinéaste Lamine MERBAH.
En 2009, l'éditeur Dalimen lance la revue Bendir et c'est l'occasion pour Haroun de faire renaître M'quidech.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire